BUG de Paris

Le premier Blender User Group parisien

Compte-rendu du BUG du 4 mars 2017

Le Tardis – Utilisation avancée des nodes

Stev a présenté son projet de Tardis (WIP) :

  • Il a modélisé un Tardis en s’inspirant de blueprints.
  • Il a fait un rendu de face (image 2D) et l’a mis en 3 niveaux de gris dans Krita
  • Les groupes de nodes permettent de modifier les couleurs et les textures de l’image en 2D dans Blender, en partant des 3 gris.
Tardis 2D - niveaux de gris sur Krita (Stev)

Essais de compositions en niveaux de gris sur Krita

Nodes de Blender sur le Tardis (Stev)

Nodes de Blender appliqués sur l’image 2D du Tardis

Plusieurs couleurs de Tardis (Stev)

Plusieurs couleurs pour le Tardis sur la version 3D (Blender)

Comprendre les nodes

DoubleZ et Ebrain ont expliqué comment utiliser les nodes et le moteur de rendu Cycles pour les débutants.

Par exemple : Un cône, placé au-dessus du plan, se reflète sur sa surface et la tête de Suzanne, placée dessous, est vue à travers par transparence. L’effet dépend de l’angle de vue.

Blender - nodes Fresnel, Glass et Glossy

Blender – nodes Fresnel, Glass et Glossy avec Cycles render

Mini-tuto

  • Sélectionner le moteur de rendu « Cycles Render » après avoir ouvert Blender (barre de menu du haut)
  • Supprimer le cube, ajouter (MAJ+A) un plan (Mesh > Plane) et l’agrandir (S)
  • Ajouter un Mesh > Cone, le déplacer au-dessus du plan (G). Idem pour la tête de Suzanne (Mesh > Monkey), à mettre en-dessous du plan. Sélectionner Suzanne (clic droit)
  • Ouvrir une fenêtre et sélectionner le Node editor dans la barre de menu.
  • Dans l’onglet Material, cliquer sur New et changer « Color » dans « Surface ». Le node Diffuse BSDF est sélectionné par défaut (il s’affiche dans le Node editor, relié à un Material Output). Même chose pour le cône.
  • Passer en mode « Rendered » (icône dans la barre de menu de la vue 3D) pour voir directement les changements.
  • Pour le plan, remplacer le node Diffuse BSDF par un Mix shader (menu Add > Shader) qui va mélanger les 2 autres nodes.
  • Les shaders Glass (transparence) et Glossy (brillance) sont dans le même menu. Les relier comme sur la capture. Ces shaders ont chacun une couleur personnalisable.
  • Le node Fresnel est dans le menu Add > In put (ou utiliser Add > Search et taper « Fresnel »)
  • Si au rendu (F12), le plan n’apparaît pas, la solution peut être sur ce topic : cocher le petit appareil photo dans la liste d’objets (Outliner)
  • Sauvegardez votre image de rendu (F3) et n’oubliez pas d’enregistrer le fichier Blender (voir nodes-fresnel.blend par Doudoulolita après le BUG) !

Texture procédurale

Avant le BUG, Doudoulolita avait un peu retravaillé la modélisation du jaguar destiné à son jeu Guyana-Dream.

Les participants les plus avancés ont cherché des solutions qui permettraient, à partir d’un motif de tache, de générer des copies déformées sur tout le corps.

Finalement, après le tuto sur les nodes, Doudoulolita a simplement appliqué :

  • une texture procédurale (Add > Texture >Musgrave texture) dont elle a modifié les paramètres
  • un color ramp (dans Add > Converter) pour définir les couleurs des taches et du fond
  • Pour améliorer les choses :
    • Add > Input > Texture Coordinate. On doit bouger l’objet dans la vue 3D en mode « rendered » pour vérifier que le mode choisi ne déplace pas la texture en fonction des vues. Ici, on a choisi provisoirement le mode « Object.
    • Add > Vector > Mapping pour changer encore plus les taches.
jaguar tacheté avec Blender - CC-BY-SA Doudoulolita

jaguar avec Blender (CC-BY-SA Doudoulolita) – texture procédurale avec Cycles

Ces taches ressemblent plus à celles d’une panthère qu’à celles d’un jaguar, mais c’est un bon début pour comprendre Cycles et les nodes.


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